Visitez le site officiel de la Croix-Rouge française

DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAL-DE-MARNE

Lutte contre l'exclusion

Exclusion

Le SAMU Social du Val-de-Marne a vu le jour grce l’initiative des volontaires de la Croix-Rouge française durant l’hiver 1993.

Depuis, cette structure a évolué notamment avec la loi contre les exclusions de 1998 o des professionnels ont rejoint le dispositif.
Sa principale mission est de recréer un lien avec les personnes sans abri afin de leur donner envie de quitter leur comportement rejetant et qu’elles retrouvent confiance dans les dispositifs de droit commun dont elles n’attendent plus rien.
Dans un second temps, le SAMU Social aide ces personnes reprendre contact avec des services médicaux et sociaux.
Le SAMU Social du Val-de-Marne possède une plateforme de veille sociale (SIAO - 115) située Créteil ainsi que des équipes mobiles d’urgences sociales qui vont la rencontre des personnes en grande précarité.

Le centre d’hébergement d’urgence sociale saisonnier est une structure temporaire qui permet de répondre une demande accrue pendant les périodes les plus froides de l’année

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du Perreux (CHRS Véronique VALLET) a pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes en recherche d’hébergement ou de logement, afin de leur permettre de retrouver une autonomie personnelle et sociale.

Le centre d’hébergement de stabilisation assure l’accueil de personnes sans abri 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les repas y sont assurés quotidiennement.

Pour connaître la liste complète des établissements de la filière EXCLUSION sur le département du Val-de-Marne, cliquez ici