Visitez le site officiel de la Croix-Rouge française

DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAL-DE-MARNE

Action en faveur des personnes sous main de justice

C’est pour lutter contre la souffrance des personnes détenues, de leur famille, que la Croix-Rouge du Val-de-Marne mène de nombreuses actions en milieu carcéral à la maison d’arrêt de Fresnes et au centre de semi-liberté de Villejuif.

Depuis 1999, la Croix-Rouge du Val-de-Marne est liée au Ministère de la Justice par une Charte et à la direction de l’administration pénitentiaire par une Convention - partenariat définissant les principes et les objectifs de son intervention en milieu carcéral : formation aux gestes qui sauvent, lutte contre l’illettrisme, lutte contre l’indigence, éducation à la santé ou accompagnement des sortants de prisons.

Ces actions se traduisent concrètement par la participation aux Conseils d'Evaluation, aux commissions projets pour répondre aux besoins des plus démunis, et aux associations culturelles et sportives pour favoriser la réinsertion des personnes détenues.

A travers ses actions, la Croix-Rouge du Val-de-Marne contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes détenues et de leur famille, en particulier des plus démunies, à maintenir les liens familiaux, et aux actions de préparation à la sortie, favorisant aussi l’insertion des personnes sortant de prison.

La rencontre des détenus avec les délégués permet d'évaluer leurs besoins afin de leur apporter rapidement une aide financière et/ou matérielle. L'écoute est devenue également une action importante en détention.

Vous pouvez contacter le délégué Croix-Rouge Val-de-Marne au 06.07.21.87.17